L’escape game au service de la marque employeur de mc²i Groupe

Pour mc²i Groupe, entreprise de 750 collaborateurs, pas facile d’instaurer un dialogue avec des étudiants et jeunes diplômés qui ne connaissent pas le métier de conseil, et qui ne sont pas non plus très à l’aise dans les évènements d’entreprises… Ils ont alors appelé notre amie Margaux de Neojobs pour trouver une parade, un peu décalée.

mc²i Groupe : un jeu pour briser la glace et identifier des talents en une heure top chrono

A PROPOS DE...
logo mc2I groupe

Paris, France
Conseil
750 collaborateurs
www.mc2i.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

• Retrouvez l'article de Neojobs sur leur blog ici

• Et une vidéo, de Neojobs aussi, sur sur l'organisation des escape games !

C’est un vrai casse-tête pour beaucoup : comment promouvoir votre entreprise auprès de jeunes talents qui sont peu à l’aise dans les évènements d’entreprises et qui ne connaissent pas votre métier ?

Neojobs a décidé de sortir des sentiers battus et a organisé un afterwork un peu particulier en mai 2018 au sein de ses bureaux. Le thème ? Un escape game où se mélangent managers de mc²i Groupe et participants extérieurs.

Grâce à l’effort de communication de mc²i Groupe, entreprise indépendante en transformation digitale de 750 personnes, ce sont 40 participants extérieurs qui se sont déplacés pour cette soirée pas comme les autres. A leur arrivée, ils sont répartis en plusieurs équipes, chacune comprenant à l’avance un manager de mc²i Groupe. L’objectif est double : pour les managers, repérer des talents intéressants. Pour les participants, c’est l’occasion de nouer du lien avec les managers et mieux comprendre les métiers du conseil.

Le jeu consistait à passer par tous les pôles d’énigme en une heure en répondant correctement à une série d’énigmes. Un pôle traitait de la logique, un autre rassemblait des énigmes verbales, etc. Le passage au niveau d’après ne pouvait se débloquer qu’en présence de toute l’équipe : impossible de tout répondre tout seul, donc, c’est en équipe ou rien !

Les participants en question, très timides au début, sont vite rentrés dans le jeu. Au bout de quelques minutes, le dialogue s’est mis en place dans chaque équipe. En effet, il faut en moyenne 5 à 10 minutes pour se mettre dans le bain. C’est alors que les masques tombent… Autant vous dire qu’on peut voir beaucoup de choses en une heure de jeu. Neojobs, pendant ce temps, était chargé d’observer la communication en équipe, l’agressivité, la compétitivité, la gestion du stress, du temps, le leadership, la réflexion… Une grille d’analyse qu’ils avaient préparée leur a servi de guide d’observation.

Le jeu a duré en tout et pour tout une heure : une salle d’escape game a accompagné mc²i Groupe dans la conception du jeu afin de trouver un niveau de difficulté optimal pour les joueurs.

A la fin du temps imparti, Neojobs débriefe sur ce qui a été vu et le reste de la soirée est dédié à des échanges informels, beaucoup plus détendus et donc approfondis qu’en début de soirée !

Manifestement satisfaits de cette première édition, mc²i Groupe envisagent de renouveler l’expérience très prochainement. La suite au prochain épisode !

 

Cliquez ici pour poursuivre votre découverte de pratiques mises en place pour recruter autrement. Ou alors, continuez ici votre parcours de découverte de l’innovation managériale !

Faites voyager cette histoire !

Ce qu'on en retient...

• Le jeu est un briseur de glace mais aussi une façon de faire tomber les masques et de repérer des talents ou des postures à retravailler de manière inconventionnelle

• L’escape game, dada des jeunes de 18-30 ans, est un vrai booster de la marque employeur et est plutôt facile à organiser

Une pratique rapportée par...

ID_Sarah_test

Sarah Spitz est co-fondatrice d'About Work. Elle a traversé les USA en 2017 avec Adèle Boinnot à la rencontre d'entreprises sortant des sentiers battus. Elle travaille aujourd'hui chez ANEO et fait partie de l'équipe Humanage. Parlez-lui d'innovation managériale et de musique rock : sspitz@aneo.fr

Laissez un commentaire





Vous voulez en savoir plus ou vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez-nous sur hello@humanage.fr !