1 mois de congés payés pour réaliser son rêve (ou celui d’un autre)

Écrit par Adèle Boinnot, le 08 avril 2020

La mission du réseau hôtelier Hilton est d’être l’entreprise la plus hospitalière au monde, en créant des expériences authentiques et en essayant d’avoir un impact positif sur sa communauté. Ça vaut aussi pour leurs employés, et ils l’incarnent par exemple au travers de leur programme « Thrive Sabbatical: Give a Dream, Live a Dream ». Le principe : donner 4 semaines à leurs employés pour réaliser le projet de leurs rêves.

Le programme « Thrive Sabbatical : Give a Dream, Live a Dream » est né en 2017 pour donner l’opportunité aux salariés de Hilton de réaliser un de leurs rêves, poursuivre une passion, ou mener à bien un projet qui leur tient à cœur.

Concrètement, l’entreprise leur donne 4 semaines de congés payés et un budget de 5000 $ pour accomplir le projet de leur choix. Il ne s’agit pas seulement de réaliser son propre rêve, les participants du programme peuvent aussi choisir d’utiliser ce temps et cet argent pour réaliser le rêve d’un proche ou une action solidaire auprès d’autres communautés. L’objectif : leur permettre de prendre un temps pour se ressourcer et revenir avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important, et inspirer au passage leurs collègues et l’entreprise.

Par exemple Emille Artigas, directrice marketing et RP du Hilton de Doha (c’est au Qatar pour ceux qui se demandent), a organisé une opération de plongée pour nettoyer les océans avec le projet Aware. Tim Sachse, concierge au Hilton de Berlin a passé ses 4 semaines dans un vieux camping-car à parcourir la Norvège et la Suède avec son père en fauteuil roulant, qui avait toujours rêvé de partager ces paysages avec son fils sans en avoir le temps ni l’occasion.

D’autres ont profité de ce temps pour construire de nouveaux bâtiments pour des hôpitaux au Guatemala, pour se porter volontaire auprès d’associations d’aide à l’enfance à Singapour, pour distribuer des lunettes dans des communautés qui n’y ont pas accès, ou encore former des femmes aux métiers de l’hospitalité pour les aider à accéder à une nouvelle carrière.

We launched the Thrive Sabbatical program to allow these Team Members to return to work feeling rejuvenated and accomplished. What we did not realize is how humbled and inspired we would all feel, as we heard their stories and learnt about their journeys. - Matt Schuyler, DRH de Hilton

Comment participer à un programme aussi cool ?

Chaque année, Hilton sélectionne 10 candidat(e)s pour bénéficier du programme, parmi plusieurs centaines de candidatures. Pour être éligible, il faut répondre à quelques critères : par exemple être salarié de Hilton depuis au moins 5 années consécutives, avoir l’accord de son General Manager ou Vice President (pour les personnes travaillant aux sièges) qui doit valider que le candidat est en quelque sorte un « employé modèle » (ndlr : on ne connaît pas les critères de jugement). Les seuls employés qui ne peuvent pas en bénéficier sont ceux qui participent à l’organisation du programme (on imagine d’ailleurs leur frustration, un peu comme vendre du chocolat sans pouvoir y goûter). Donc peu importe qu’ils soient concierge, hôtesse d’accueil, assistante au General Manager, analyste des coûts, directeur de la sécurité ou directrice commerciale, tous ont accès à ce programme.

Pour participer, les candidats doivent inclure dans leur dossier de candidature un essai sur les thèmes au choix : « Give a Dream » (redonner à la communauté et améliorer la vie des autres grâce à une activité philanthropique ou solidaire du choix du candidat) ou « Live a Dream » (réaliser un objectif personnel, explorer un nouvel intérêt ou s’embarquer dans une aventure mémorable), et répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir pendant votre Thrive Sabbatical ?
  2. Qu’est-ce qui rendrait cette expérience significative et aurait un impact sur vous ?
  3. Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de réaliser votre rêve ou celui de quelqu’un d’autre ?

La sélection et l’étude des candidatures se fait en plusieurs étapes : il y a une première pré-sélection des candidatures par l’équipe en charge du programme, puis les responsables RH régionaux resserrent la sélection avant que le General Manager ou Vice-Président ne donnent leur accord final sur les candidats sélectionnés. Mais comment le jury peut juger de l’importance d’un projet par rapport à un autre s’ils sont tous destinés à « changer la vie » d’une ou plusieurs personnes ?

D’après Hilton, dans son évaluation des candidatures le jury se concentre surtout sur les deux axes suivants :

  • l’impact : est-ce que le projet présenté aura un impact significatif et durable sur le candidat et/ou la communauté cible ?
  • la passion : la participation au programme permettra-t-elle au candidat d’agir pour une cause qui lui tient à cœur depuis longtemps et d’amplifier son engagement ?

Les impacts pour les participants et Hilton

Pendant les 4 semaines de Thrive Sabbatical, les candidats sont suivis et filmés par Hilton qui diffuse les mini-reportages réalisés à tous ses employés à la fin du programme. Ces reportages sont des témoignages qui présentent les projets réalisés, en montrent le déroulé et les impacts pour chaque participant (vous pouvez les retrouver en cliquant ici).

I feel privileged to work under Hilton. Through the Sabbatical Program, it changed me as a person. It made me grow more, emotionally and even spiritually. This Thrive Sabbatical has helped me to appreciate every little thing I have and to always look out for people who are in need. - Wilisoni Buadromo, analyste de coût à Hilton Viti Levu, Fiji, volontaire auprès de la Foundation of the Education for the Needy Children in Fiji

En regardant les vidéos et en lisant les témoignages des différents participants aux 3 saisons du programme, on sent (sans surprise) son impact positif : ils semblent motivés et énergisés par leur expérience, quelle qu’elle soit, par ce qu’elle leur a permis d’apprendre et de se découvrir, eux-mêmes et les autres. On les sent à la fois très fiers de ce qu’ils ont accomplis et humbles d’avoir posé leur petite pierre à l’édifice qu’ils avaient choisi. Il se dégage enfin un fort sentiment de reconnaissance à Hilton pour leur avoir donné le temps et les moyens d’accomplir un projet qui leur tient tant à cœur.

Ce qui est intéressant, c’est que cet élan d’humilité et d’inspiration ne s’arrête pas aux candidats, mais se communique à leurs collègues lorsqu’ils entendent leurs réalisations.

D’après Hilton, la véritable clé de succès qui a rendu ce programme si populaire c’est le fait que ce soient les candidats qui choisissent et portent leurs propres projets, ceux qui leur tiennent à cœur, et n’aurait jamais aussi bien fonctionné si on leur avait proposé de prendre part à des actions solidaires déjà identifiées par l’entreprise.

Ce programme permet à Hilton de créer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance assez fort, qui enrichit non seulement les participants, mais aussi leurs collègues et l’entreprise au global car ils rapportent leurs enseignements et leur énergie avec eux dans leurs équipes.

What’s important is that it is personal and meaningful to the Team Member. - Milla Ketonen, Corporate & Brand Communications de Hilton