Chez ADEO, un manager expérimente les entretiens de mi-année…en marchant !

Écrit par Jérôme Labastie, le 18 décembre 2019

C’est après avoir visionné un TEDx qu’Anne-Sophie, leader RH ADEO Services (siège social d’ADEO), réalise qu’on ne marche pas assez. Le constat est simple, le remède aussi. Marchons plus ! En formation coaching, elle découvre la marche dialoguée. C’est là qu’est née l’idée d’appliquer cette méthode avec ses équipes, et plus particulièrement pour remettre au goût du jour le traditionnel entretien de mi-année. 

Nous passons bon nombre de nos journées de travail en réunion, alors pourquoi ne pas les faire dehors, à l’air frais, en marchant ?

Anne-Sophie commence par expérimenter des réunions de travail en extérieur, avec succès. RH, elle propose aux candidats de réaliser des entretiens de recrutement en marchant. Des entretiens très productifs et authentiques !

Manager d’une équipe de 7 collaborateurs, elle décide alors, sur base du volontariat, de mettre en place, avec son équipe, les entretiens de pilotage en marchant. Et par chance, la balade autour de TERRADEO (nom du siège d’ADEO) est agréable.

Concrètement, comment Anne-Sophie s’y prend-elle ?

Anne-Sophie mène ses entretiens en posant plusieurs questions professionnelles (Quelle relecture fais-tu des 6 premiers mois de l’année ? De quoi es-tu fier ? Quels points ont été les plus difficiles ? Quelles sont tes priorités pour les 6 mois à venir ? En quoi as-tu besoin de moi ?).

Un échange qui aborde les thématiques que l’on aurait abordé dans un bureau, lors d’un entretien de pilotage. Les questions sont les mêmes mais la discussion est plus fluide, plus humaine. Pas de présentation Powerpoint, pas de barrière physique entre les intéressés (le bureau !), ni de restriction des sujets à évoquer.

La mise en mouvement physique pour incarner une transformation, c’est fort, ça parle !

Anne-Sophie s’étonne des différentes réactions à la pratique. Chaque collaborateur adopte un rythme de marche qui lui est propre. Certains s’arrêtent de marcher en évoquant des difficultés. Sans doute le reflet physique de l’idée discutée et cela donne un indice sur l’état d’esprit de l’interlocuteur.

Lors de cet échange, on se rend compte également que le naturel reprend la main. Le dialogue peut être plus personnel, si le collaborateur le souhaite. En pratiquant cette méthode, on obtient plus d’informations de la part du binôme, dont des éléments qui ne seraient sans doute pas ressortis en rendez-vous plus classique.

Pour la première fois en 20 ans de management, des collaborateurs lui rétorquent « Et toi, Anne-Sophie, comment vas-tu ? Quels sont tes objectifs ? »

La posture côte-à-côte en marchant, permet un échange d’égal à égal et non plus évaluateur / évalué. C’est la matérialisation physique de l’avancement ensemble, dans la même direction.

Et côté logistique ?

Non, vous ne ferez pas votre budget annuel en marche dialoguée.

Anne-Sophie adore tout noter et a dû lâcher prise avec ça. Elle part juste avec un carnet où elle note 2-3 points clefs et s’astreint à prendre 5 minutes à la fin de la réunion pour poser les points majeurs évoqués lors de l’entretien.

Si le sujet est complexe, un document qui résume le propos sera envoyé en amont pour que les deux parties commencent leur discussion avec le même niveau d’information.

A noter que la pratique fonctionne aussi parce que le manager connaît ses équipes et fait régulièrement des points avec eux. Il s’agit plus d’un moment privilégié dans la discussion continue entre manager et collaborateur que d’un point spécifique d’évaluation.