The Idea et ses entretiens d'embauche à l'aveugle

Écrit par Hugo Chatel, le 25 juillet 2018

 

Pour Galleno, PDG et fondateur, le plus important est d’avoir une équipe soudée, efficace et parfaitement alignée avec les missions et valeurs de l’entreprise.  Pour cela, le recrutement est un élément essentiel de la vie de l’agence. Il a donc été évident pour le jeune PDG qu’il fallait impliquer les collaborateurs dans la sélection des nouveaux arrivants. Il a décidé que chaque candidat passerait 3 entretiens avec 3 personnes différentes. Afin que toutes les personnes qui auront à travailler avec la nouvelle recrue soient représentées, le candidat passe un entretien avec un supérieur hiérarchique, une personne du même niveau que lui ou elle, et une personne qu’il ou elle devra manager.

Mais Galleno, qui aime à surprendre ses collaborateurs, a eu l’idée de garder le candidat dans l’inconnu. En effet, s’il passe trois entretiens avec chacune des personnes mentionnées ci-dessus, il ne sait pas au moment de l’échange qui est qui. Ainsi impossible pour lui d’adapter son discours en fonction de son interlocuteur. Comme l’évoque Galleno, s’il était au courant, le candidat serait tenté d’adapter son discours en fonction du poste de son interlocuteur, or dans ce cas, il sera davantage naturel et dissuadé de présenter un masque différent à chaque interlocuteur.

A l’issu de ces entretiens, les 3 interviewers se retrouvent et échangent leur ressenti. Quant à la décision d’embauche, ils doivent la prendre tous les trois. Dans le cas où ils ne parviendraient pas à se mettre d’accord, c’est à la personne avec le niveau hiérarchique le plus bas de trancher. Ainsi, un employé ne peut se voir imposer un manager avec lequel il ne se voit pas travailler.

Une fois le recrutement effectué, le candidat a le droit à une semaine de travail payé avant le début de sa période d’essai afin d’être certain, de son côté que l’entreprise lui correspond. Dans le cas contraire, il peut partir à n’importe quel moment.