Des objectifs concrets, auto-fixés, et en libre accès !

Écrit par Hugo Chatel, le 27 juin 2018

Face au constat du phénomène de burn-out, bore-out, et brown-out, Salesforce souhaite que ses collaborateurs trouvent du sens dans leur travail. Pour ce faire, un premier travail de définition des objectifs est mis en place afin de permettre à chacun de se repérer et de juger de l’utilité de son travail au quotidien à l’échelle de l’entreprise. Mais comment aligner régulièrement et concrètement les objectifs de milliers de collaborateurs à la vision de l’entreprise ?

 

C’est en 1999 que tout commence. Marc Benioff veut apprendre des erreurs qu’il a pu observer avant de fonder Salesforce. Il cherche donc des manières de centrer et synthétiser sa vision. Après en avoir discuté avec des conseillers très différents (allant du management au spirituel en passant par le développement personnel), il finit par prendre le dos d’une enveloppe et décliner ce qu’il a en tête en 5 points :

 

Vision :
Créer rapidement une entreprise/site web à dimension internationale pour automatiser les forces de vente

Valeurs :

  1. Organisation à dimension Internationale
  2. Time to market
  3. Fonctionnel
  4. Qualité irréprochable (Comme Amazon)
  5. Partenariats à valeur ajoutée

Méthodes :

  1. Engager l’équipe
  2. Finaliser les specs techniques et l’architecture
  3. Rapidement développer une version Beta
  4. Conclure des partenariats avec des sites de e-commerce
  5. Construire un plan de lancement
  6. Développer un plan de sortie : IPO/ acquisition

Obstacles :

  1. Développeurs
  2. Chef de produit / Business developer

Mesures :

  1. Système fonctionnel de grande qualité
  2. Les partenariats sont en ligne et intégrés
  3. Salesforce.com est vu comme un leader et un visionnaire
  4. Nous sommes tous riches

Quelques années plus tard, en 2004, Salesforce réussit son IPO et Marc encadre son enveloppe, convaincu d’avoir trouvé ce qu’il cherchait : un outil simple pour définir quelque chose de complexe. Depuis, tous les ans, il travaille sur le V2MOM à l’échelle de l’entreprise.

Le V2MOM se décline donc annuellement ainsi :

VISION : que veux-tu accomplir ?
VALEURS : quels sont les principes et convictions qui viennent solidifier ta vision ?
METHODE : comment comptes-tu faire le travail, quelles actions, quels jalons ?
OBSTACLES : quels challenges, problèmes pourraient se poser ?
MEASURES : comment sauras-tu si oui ou non tu as accompli ton travail, comment le mesureras tu ?

 

Après la réunion de lancement où le PDG présente cette V1, il prend en compte les commentaires et remarques des collaborateurs pour rédiger une V2 qu’il partage à toute l’entreprise.

Chaque personne chez Salesforce est invitée à faire son propre V2MOM et à le relire avec son manager, pour voir s’il est bien aligné avec le rôle de la personne. Cela comprend les nouveaux arrivants : chaque petit nouveau a 90 jours pour prendre ses repères, rédiger, et publier son V2MOM. En parallèle, chaque équipe en écrit également un, et chaque collaborateur prend soin de vérifier que son propre V2MOM est aligné avec celui de l’équipe, qui doit lui-même être aligné avec celui de la Business Unit, et ensuite, celui de l’entreprise. Cela force de nombreux échanges permettant de reformuler les objectifs et de préparer le terrain (déjà) à de futures collaborations. Tous les V2MOM sont publiés dans l’intranet, en toute transparence.

Et comme ils aiment les acronymes et les moyens mnémotechniques chez Salesforce, ils en ont trouvé un autre pour aider chacun dans la rédaction de sa V2MOM. Pour être efficace, un V2MOM doit être SMART : Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Timely. Soit : spécifique, mesurable grâce à des indicateurs quantitatifs, faisable, pertinent et aligné avec les V2MOM des managers et de l’entreprise, et assorti d’une fourchette de temps raisonnable.

Cette manière de faire un bilan régulier et sous un format bien spécifique permet à chacun de vérifier comment son travail s’inscrit dans la vision de l’entreprise et de se rendre compte en quoi l’accomplissement de son travail participe à atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Le fait de partager le V2MOM avec le manager, l’équipe, la Business Unit… permet aussi de rechercher les personnes et équipes qui ont les mêmes objectifs que ceux que vous vous êtes fixés pour pouvoir échanger, même s’ils ne sont pas forcément dans le même département que le vôtre.