Les 25 dollars de la gratitude d'InVision

Écrit par Sarah Spitz, le 05 avril 2018

Kristin travaille depuis 3 ans pour InVision, une entreprise pas comme les autres : ses 400 employés travaillent tous à distance. Contrairement à la plupart des entreprises distribuées, il n’y a pas de retraite annuelle permettant aux collaborateurs de se rencontrer en personne. Les débuts ont donc été difficiles pour Kristin... Comment l’entreprise parvient-elle malgré tout à souder ses équipes ?

 

InVision ne fait décidément rien comme les autres : en plus de fonctionner sans bureaux, elle a fait le pari de pouvoir maintenir la motivation et la gratitude au travail sans retraite annuelle, évènement habituellement crucial pour les entreprises distribuées. Pour compenser, InVision a mis en place un système très simple.

Chacun se voit affecter une enveloppe mensuelle de 25 dollars, qu’il/elle peut distribuer comme bon lui semble !

Une bonne culture d’entreprise n’est pas gratuite, c’est une responsabilité pour chacun - Kristin, employée chez InVision depuis 3 ans

Loin d’être un système politiquement correct qui fonctionne à moitié ou qui amène à des dérives, Kristin affirme que c’est une pratique qui la valorise, la motive et surtout, qui renforce son sentiment d’appartenance à InVision. Certes, ces dollars sont distribués symboliquement avec légèreté et humour. D’ailleurs, une certaine dérision pour cette pratique n’est pas inhabituelle…

Et pourtant, ça fonctionne. Les dollars circulent, le bon travail est récompensé par ses pairs. C’est aussi souvent un bon prétexte à un début de conversation.

Ainsi, Kristin a l’habitude de distribuer ses dollars par tranches de 5 versements de 5 dollars, félicitant ainsi 5 collègues, (généralement) différents chaque mois.

Résultat : grâce à ce système qui s’ajoute à une communication quotidienne constante des équipes sur Slack et par conférence vidéo, Kristin reconnaît aujourd’hui qu’elle se sent faire partie d’une équipe soudée. Elle a tout juste rencontré un de ses collègues pour la première fois, et elle avait l’impression de le connaître depuis longtemps : « il s’avérait qu’on parlait en vrai, tout simplement ».

 

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