Leroy Merlin et l'intrapreneuriat collaboratif

Écrit par Hugo Chatel, le 09 avril 2018

Les 9000 collaborateurs de la filiale brésilienne de Leroy Merlin ont des projets innovants plein la tête… mais trop peu voient le jour ! Comment donner vie aux idées de ces quelques 9000 collaborateurs ?

L’intrapreneuriat au sein de la filiale brésilienne de Leroy Merlin est gérée par une plateforme : Innova.

Sur cette plateforme, n’importe quel collaborateur propose ses idées, qu’elles soient des idées de produits pour les clients ou des solutions pour les services internes. Les leaders peuvent sponsoriser les idées qu’ils veulent en y allouant les ressources, financières et humaines, nécessaires à leur développement. Le collaborateur peut ensuite choisir de rester impliqué dans le développement de son idée.

Il ne s’agit de savoir si vous possédez une idée. Il s’agit de savoir comment vous pouvez la concrétiser. - Scott Belski, cofondateur de Behance

C’est comme ça que Hildegarde* a mis en place une nouvelle pratique pour tourner les vidéos de tutoriels pour les produits Leroy Merlin. En charge de la vente multicanale, elle constate un jour que les agences de communication qui aident Leroy Merlin à tourner ces tutoriels sont coûteuses et rallongent les délais de production. « Et si nos collaborateurs tournaient eux-mêmes leurs tutoriels, et ce en magasin ?! ». Elle poste son idée sur Innova, et un leader du marketing s’en porte rapidement sponsor. Ensemble, ils mettent sur pied un projet pilote et recrutent une équipe volontaire. Après une petite formation sur l’enregistrement vidéo, ils commencent à tourner les tutoriels dans leurs magasins, avec leurs téléphones.

*le prénom a été changé et choisi par l’équipe Humanage, toujours à l’affût des prénoms à la mode.

 

Et c’est un succès ! Non seulement les dépenses sont fortement réduites, mais surtout les collaborateurs sont ravis d’être responsables de ces vidéos. Ils estiment aussi gagner en crédibilité en montrant comment utiliser leurs propres produits.

L’histoire de Hildegarde n’est pas isolée : la plateforme contient aujourd’hui plus de 2000 propositions de projets qui partent dans tous les sens : révolutionner l’expérience collaborateur, diminuer des coûts de production, développer de nouveaux produits… Par exemple, les collaborateurs ont développé via Innova une plateforme en ligne pour apprendre de nouvelles langues, une plateforme de co-voiturage entre collègues, et une perceuse capable de mesurer les longueurs de câble.

Et ce n’est pas tout ! Une version publique de la plateforme Innova est aujourd’hui ouverte aux clients de Leroy Merlin. Donc maintenant, les clients peuvent aussi proposer eux-mêmes leurs idées au magasin et voter pour leurs idées préférées. Celles qui reçoivent le plus de votes sont étudiées par l’entreprise, et une récompense financière est accordée pour celles qui sont finalement retenues.

 

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