Recruter des experts IT sur des « compétences de maternelle »

Écrit par Sarah Spitz, le 01 avril 2020

 

Le processus de recrutement chez Menlo se déroule en 3 étapes au cours desquelles les « Menloniens » évaluent les candidats sur la base de compétences acquises à l’école maternelle.

Nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’un candidat chez Menlo : quelle expérience allez-vous vivre ?

Étape 1 : l’entretien initial extrême

Des sessions de 2 heures sont organisées plusieurs fois par an avec tous les candidats qui en sont à l'étape 1 du processus de recrutement. Disons que vous venez de postuler chez Menlo. Au cours de cette première étape vous formez un binôme avec un partenaire, lui aussi candidat, pour travailler sur un exercice type pendant qu'un « Menlonien » observe vos interactions. En binôme, vous devez travailler sur une tâche avec un papier et un crayon pendant 20 minutes. Trois tâches différentes vous sont assignées, mais à chaque fois vous êtes en binôme avec un candidat différent, et observé par un « Menlonien » différent. Une grande part de la sélection est effectuée de cette façon, simplement en testant différentes combinaisons de binômes. Ils ne regardent pas vraiment les CV : n'importe qui peut venir pour ce premier essai, et d’ailleurs plusieurs employés sont autodidactes.

Lorsque la tâche finale est terminée, les candidats partent et les observateurs tranchent. Comment la décision est-elle prise ? Les observateurs se posent la question : "Est-ce que je m'associerais avec cette personne pendant une semaine ?", ou "Est-ce que vous nous donnez envie de recruter votre binôme ?" Pendant l'entretien, un "Menlonien" de l'équipe de recrutement se tient en face de vous et observe comment vous travaillez avec votre partenaire : partagez-vous le crayon et la feuille de papier ? Travaillez-vous seul ou ensemble dès le départ ? Faites-vous en sorte que votre partenaire soit mis en valeur ? Cet ensemble de compétences est ce que Menlo appelle les compétences de classe de maternelle.

Menlo Innovations organise ces entretiens extrêmes chaque fois qu'elle a besoin de recrues pour traiter de nouveaux projets, c'est-à-dire généralement une ou deux fois par an.

Pour les besoins de cet article, disons que vous avez fait une excellente impression et que vous avez réussi le premier test. Passons à l'étape 2.

Étape 2 : l’entretien d’une journée

La deuxième étape consiste en une séance d'entretien sur une journée. Vous êtes jumelé avec un « Menlonien » (appelons cette personne "A") le matin, puis avec un autre ("B") l'après-midi pour travailler sur un vrai travail facturable au client. Seulement cette fois, vous serez évalué sur votre capacité à transférer les connaissances que vous avez obtenues de A le matin à B l'après-midi. L'équipe examine également la façon dont vous vous êtes engagé tout au long de la journée : posez-vous de bonnes questions ? Apportez-vous une valeur ajoutée même si vous commencez tout juste à apprendre la culture et les projets de Menlo ? À la fin de la journée, A et B partagent leurs observations avec les autres membres de l'équipe et le groupe prend une décision.

Comme cette journée de travail est facturée, vous êtes payé pour cette journée, que vous passiez à l’étape suivante ou non.

Les candidats sont informés en amont que Menlo recherche des candidats à la fois en adéquation avec la culture de l’entreprise et ayant des aptitudes techniques.

Étape 3 : une période d’essai de 3 semaines

Enfin, la troisième étape du processus consiste en une période d'essai de 3 semaines (elle peut en fait aller de 1 semaine à 3 semaines selon votre niveau de compétence). Cette fois, la question est la suivante : est-ce que vous voulez travailler dans l'environnement Menlo, et est-ce que Menlo veut travailler avec vous ? À la fin de chaque semaine, vous recevez des retours de votre partenaire (encore une fois, à ce stade du processus, vous êtes en binôme avec les Menloniens), ce qui est non seulement un moyen pour vous de vous améliorer ou de vous faire une idée de votre situation dans le processus, mais aussi un moyen pour l'équipe de voir comment vous prenez ces retours et comment vous y réagissez. Tous les binômes avec lesquels vous avez travaillé pendant ces 3 semaines participent à la décision finale de vous engager, ainsi que les chefs de projet et toute autre personne impliquée dans le ou les projets sur lesquels vous avez travaillé.

Une fois de plus, vous êtes payé pour le travail que vous avez accompli, même si le processus d'embauche se termine pour vous à la fin de l'étape.

Quels sont les avantages de ce processus de recrutement ?

Menlo utilise ce processus parce qu'ils le trouvent plus efficace pour évaluer les caractéristiques des candidats qui vont réellement compter pour eux sur le long terme.

Cette méthode est un bon moyen d'éviter de faire ce que font la plupart des autres entreprises : embaucher en fonction d'un ensemble de compétences. Menlo n'embauchera pas forcément le candidat le plus compétent, car ils ne recherchent pas des personnes exceptionnelles qui travailleront de manière indépendante : cela irait à l'encontre de leur culture. Ils recherchent plutôt des personnes qui peuvent valoriser leur travail en binôme avec une nouvelle personne chaque semaine.

Le nombre des départs chez Menlo se situe dans la moyenne de l'industrie. Cependant, probablement en raison de ce processus d'embauche non conventionnel, de sa culture spécifique et de sa façon de travailler dans son ensemble, ils reçoivent plus de candidatures que leurs concurrents.

Les « Menloniens » semblent assez satisfaits de ce processus : il a en fait été étendu à tous les postes au sein de Menlo, et non plus seulement aux développeurs.

 

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