Un cabinet de conseil qui pousse la confiance et transparence à l’extrême

Écrit par Cassandre Verriest, le 19 février 2020

La question des valeurs est toujours épineuse en entreprise… Futurice définit la notion de valeurs par les croyances et les comportements des membres d’une entreprise quand « personne ne regarde ». Dans cette entreprise, la confiance et la transparence sont les maîtres mots du management : comment Futurice concrétise ses valeurs au quotidien ?

Pour Futurice, la confiance et la transparence vont de pair : au sein de l’entreprise, une équipe où la confiance règne est une équipe qui réussit et qui tend à devenir naturellement transparente, tant sur ses prises de décisions que sur le salaire de chacun.

La fin des notes de frais

Mais l’entreprise ne laisse pas tout au hasard, et a développé un cadre qui facilite le développement de la confiance entre pairs. Par exemple, tous les collaborateurs, dès leur premier jour, se voient accorder une carte bancaire professionnelle de l’entreprise avec laquelle ils peuvent payer sans comptes à rendre. Toutefois, toutes les dépenses sont accessibles et consultables par tous les employés dans le but de favoriser la transparence totale des informations.

Aucun abus n’a jamais été recensé, on constate même une baisse de 25% des frais de déplacement de leurs consultants en Finlande, qu’ils expliquent par un sentiment d’appartenance très fort : l’employé dépense en fonction de ses besoins et agit comme si l’argent de l’entreprise était le sien. Cette carte bancaire, gage de la confiance que porte Futurice à ses employés a donc eu un double effet bénéfique : réduire les frais et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise fort.

Une stratégie réseaux sociaux collective

L’entreprise va encore plus loin et donne les codes d’accès aux réseaux sociaux de l’entreprise à tous ses employés : Twitter, Facebook et LinkedIn, tout le monde peut partager, sans contrôle, les posts, articles, vidéos qu’ils jugent pertinents. Futurice cultive ainsi son image d’entreprise libérée et partage un contenu pertinent qui lui a valu de faire plusieurs fois le buzz sur Instagram et de collecter plus de 15 000 abonnés sur LinkedIn ;  un record pour un cabinet de conseil dans le pays ! Une pratique plus que positive donc !

Cependant, devant la masse croissante de contenus publiés par ses collaborateurs, ils ont désigné une équipe responsable de collecter toutes les idées des collaborateurs afin de trier et choisir les contenus les plus pertinents. Cette équipe de 5 personnes tourne tous les 3 mois et réalise cette mission en plus de son travail quotidien. Tout le monde a donc l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice et de choisir les contenus les plus pertinents. Cette nouvelle équipe est d’ailleurs élue à main levée le dernier vendredi soir de la période. C’est l'occasion de réunir tous les employés et de concrétiser au quotidien la confiance qu’offre l’entreprise a ses collaborateurs.

La construction de la transparence

Si la confiance est une valeur rapidement apparue dans la culture managériale de Futurice, la transparence fut le fruit d’une longue construction. En 2009, l’entreprise compte 50 collaborateurs, résultat d’une croissance fulgurante. Pourtant, la qualité des décisions prises se dégrade énormément sans que l’équipe dirigeante puisse l’expliquer. Pour essayer de corriger le tir, l’équipe dirigeante essaye d’implémenter plusieurs pratiques tirées de livres ou de conseillers externes : ça ne fait qu’empirer les choses. Jusqu’au jour où, à force de dialogue, la direction compris que les décisions qui leur paraissaient peu judicieuses l’étaient pourtant du point de vue des collaborateurs, et ce pour une raison simple : l’équipe dirigeante possédait, elle, toutes les informations nécessaires pour avoir une vue d’ensemble et prendre des décisions éclairées, ce n’était pas le cas des collaborateurs. La nécessité d’apporter de la transparence dans l’entreprise était criante, et c’est ce qu’ils firent.

Depuis cette révélation, chaque collaborateur a accès à toutes les données de l’entreprise : les dossiers, les discussions, les réunions ont été rendus accessibles à tous.  Tout le monde peut participer à la réunion de son choix et les réunions sont commentées en direct sur le réseau interne de l’entreprise. On peut se demander comment ils arrivent à gérer et naviguer dans ces flots d’informations, mais c’est une autre question...

Ça ne s’arrête pas là ! L’ensemble des collaborateurs a également accès aux données financières de l’entreprise. Tout est partagé : les chiffres de l’entreprise, du site internet, de la formation, de la comptabilité ainsi que tous les budgets et les dépenses. Cette ouverture à l’information a radicalement transformé la qualité de la prise de décision des collaborateurs. Non seulement, les décisions prises étaient judicieuses et constructives, mais elles ont également permis à Futurice de prospérer puisque onze ans plus tard, l’entreprise compte plus de 400 collaborateurs. Cette concrétisation majeure de la transparence a également créé un sentiment d’appartenance très fort chez les collaborateurs et l’entreprise jouit d’un très fort engagement de ses employés au quotidien.

Notre interlocutrice clôture finalement ses explications par une phrase : « Si la confiance permet la transparence, la réciproque est aussi vraie : la transparence nourrit et crée la confiance ». Tout est dit !