Welcome to « la semaine à 4 jours » !

Écrit par Luc Bretones, le 21 décembre 2021

 

Alors que l’on peine à sortir de la pandémie de COVID-19, Etats et entreprises multiplient les expériences tant pour accroître les performances des organisations que pour préparer la planète de demain.
Ici, on diversifie structurellement les conseils d’administration pour les rendre plus inclusifs. Là, les bureaux se vident et les lieux de travail s’hybrident pour correspondre aux nouveaux modes de travail. 
Welcome to the Jungle, pépite française, a décidé de jouer, pour sa part, sur le temps de travail pour rendre son organisation plus efficace et mieux adaptée au rythme désiré par ses collaborateurs : et si la semaine de quatre jours devenait la norme de l’entreprise de nouvelle génération ?

Au sortir de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont compris que le bien-être des équipes est un facteur de succès quand il tient une place centrale dans les stratégies RH. Pour aligner prise de conscience et mise en œuvre, nombreuses sont celles qui pérennisent l’hybridation du lieu de travail testée et approuvée pendant la pandémie.

Les plus aventureuses, elles, investissent le terrain de la réduction du temps de travail, déclenchant le haussement des sourcils de beaucoup de sceptiques. Pourtant plébiscitée par ceux qui l’ont essayée, testée aux quatre coins du monde, du Japon à l’Islande, en passant par l’Espagne, la semaine de 4 jours s’impose comme un nouvel idéal et ce mouvement de fond commence à prendre de l’ampleur.

Cofondée par Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel, Welcome to the Jungle fait figure de pionnière en la matière en France. Plateforme qui renouvelle, avec talent, les méthodes de recrutement sur le marché de l’emploi, elle se décline parallèlement comme un média transverse qui débroussaille la jungle d’innovations managériales dans le monde de l'entreprise et des startups.

Ce n’est donc guère surprenant que Welcome to the Jungle s’attache à mettre en pratique ce qu’elle professe !

En 2019, cette dernière a fait l’expérience durant cinq mois de la semaine de quatre jours. À l’issue de cette phase expérimentale, le changement de rythme hebdomadaire, avec maintien des salaires, a été définitivement acté par l’entreprise.

La mise en place de cette mesure a fait l’objet d’un suivi par une équipe de chercheurs, non seulement pour en légitimer le bien-fondé économique auprès des actionnaires de l’entreprise, mais également pour comprendre l’impact sur le bien-être et l’équilibre personnel des collaborateurs.

L’exemple que donne Welcome to the Jungle est emblématique : la semaine des 4 jours est devenue un élément constitutif de l’entreprise et un pilier de son innovation managériale. Jérémy Clédat est formel :

Les impacts positifs sont énormes ! - Jérémy Clédat

Comment l’implémentation a-t-elle été orchestrée ?

Les employés conservent leur salaire et bénéficient de 3 jours de repos hebdomadaires. Concrètement, et conformément au droit du travail, cela peut se traduire de deux manières :

  • Une baisse du nombre d’heures de travail hebdomadaire (30 à 34 heures) avec un maintien des journées de travail de 8 heures (option choisie par Welcome to the Jungle)

ou bien

  • Une augmentation des amplitudes horaires quotidiennes : toutes les heures à effectuer (soit 39 heures ou 35 heures en France) sont ainsi réparties sur 4 jours et non sur 5. Les salariés travaillent ainsi jusqu’à 10 heures par jour, 4 jours par semaine.

L’étude conclusive que l’entreprise a publiée, rédigée par l’équipe de chercheurs susmentionnée, établit une corrélation forte entre la sensation personnelle de maîtriser son temps et son estime de soi. Les fondateurs de Welcome to the Jungle ne s’en cachent pas : il s’agit là de l’une des raisons principales motivant le passage à la semaine des 4 jours.

Il faut toutefois beaucoup de souplesse et quelques règles à respecter pour éviter de désorganiser l’entreprise. Par exemple, le jour « off » est le mercredi ou le vendredi. Une fois qu'il est choisi, il faut s'y tenir. Régulièrement, la journée d'absence peut être changée, en respectant certaines règles comme celles qui dit que « toute une équipe ne peut pas être absente le même jour ». En outre, la contrainte temporelle impose de mener une réflexion sur la valeur du temps passé sur chaque action et implique d’opter pour des choix plus radicaux.

Les collaborateurs se concentrent dès lors sur les tâches qui ont de l’importance, de l’intérêt, du sens. Et ça marche! Le nombre de réunions a été réduit de 30% - démontrant l’inutilité de certaines d’entre elles.

Par ailleurs, les journées de travail se sont intensifiées, sans automatiquement se prolonger ; les pauses se sont raccourcies. À la fin de cet essai à grande échelle, les salariés déclaraient consacrer en moyenne 1 heure 30 à leur travail durant leur jour chômé, sans toutefois exprimer de mécontentement particulier. Il n’a pas été constaté de bouleversement majeur dans les pratiques de travail, et ceux qui se “connectaient” les jours off auparavant ont conservé cette habitude.

Pour la grande majorité des équipes de Welcome to the Jungle, les niveaux de productivité demeurent égaux à ceux observés sur une semaine de 5 jours. Les collaborateurs sont devenus simplement plus rigoureux et priorisent davantage. La semaine de 4 jours entraîne ainsi dans son sillage plus de clarté dans le travail à conduire par chacun des collaborateurs. Elle finit de décorréler le temps passé à travailler et la performance en ringardisant le présentéisme. La réduction du temps de travail à hauteur de 20% n’a pas entraîné une chute de 20% des performances au sein des différentes équipes.

Il est toutefois intéressant de constater que des disparités existent entre les personnes et les équipes pour s’adapter à cette nouvelle norme : certaines se sont plus facilement adaptées au nouveau rythme. Cela fut le cas de l’équipe « tech », qui a trouvé ses marques au bout de deux mois, alors que quatre furent nécessaires à l’équipe commerciale pour parvenir à sa vitesse de croisière. Le manque de temps a en effet affecté la détection de nouveaux clients potentiels ce qui a occasionné la réorganisation du département commercial et marketing.

Notons que l’équipe commerciale a toutefois retrouvé son niveau de performance initial en se concentrant exclusivement sur les projets à forte valeur ajoutée.

L’optimisation du temps dans le cadre de la semaine de quatre jours et l’évolution des indicateurs clés de l’entreprise ont donc permis à Welcome to the Jungle de revoir la structure de son organisation.

Alors que la pandémie a dévoilé les promesses de succès que laissent entrevoir des politiques d’entreprises RH couplées à des politiques publiques focalisées sur le bien-être des travailleurs, une tendance mondiale s’esquisse en faveur de la semaine de 4 jours, dans laquelle Welcome to the Jungle s’inscrit pleinement. Cette vague s’apprête à déferler dans les années à venir sur les rives de la nouvelle génération d’entreprises.