Hacker son entreprise pour la réinventer perpétuellement

En 2003, après avoir déposé le bilan de sa première entreprise et en assistant quotidiennement à la fuite des talents malais, Vishen Lakhiani, CEO de Mindvalley décide de créer un tout nouveau modèle qui attirerait en Malaisie des talents du monde entier.

Mindvalley : 2 journées annuelles dédiées au hacking de son département, puis de son entreprise

A PROPOS DE...
mindvalley

Kuala Lumpur, Malaisie
Académie en ligne
200 collaborateurs
mindvalley.com

POUR EN SAVOIR PLUS

• Les Baroudeurs vous en disent davantage sur Mindvalley ici

Ce nouveau modèle est bâti sur de solides valeurs, notamment celle de l’abondance qui est vue comme étant un pilier de leur culture managériale, reconnaissant le besoin de chaque être humain de s’épanouir dans sa vie professionnelle et de se sentir riche et heureux de son mode de vie, dans lequel il est reconnu pour la place qu’il occupe.

Pour ce faire, lors du week-end annuel où l’ensemble des collaborateurs se retrouvent loin du siège, des hackatons sont organisés pour permettre à tous les collaborateurs de hacker l’entreprise. Par hacker, Mindvalley entend le fait de décortiquer de façon profonde et précise une méthode, une structure, pour en trouver les problèmes et les résoudre par la suite grâce à des techniques novatrices.

 

When faced with an intractable problem, don’t try to solve it, rather create a vision that renders that problem obsolete. 

Buckminster Fuller

 

Ainsi ces retraites sont scindées en deux parties :

JOUR 1 – Le premier jour, tous les employés de Mindvalley hackent leur département. Les collaborateurs se regroupent en équipes informelles au sein de leur département de travail afin de repenser totalement les méthodes actuelles pour les rendre plus productives ou plus efficaces. À la fin de la journée, chaque équipe doit venir présenter leur idée la plus révolutionnaire. Un vote a ensuite lieu et l’équipe ayant reçu le plus de vote peut mettre en place son idée au sein de l’entreprise.

JOUR 2 – Le deuxième jour, tous les collaborateurs forment des équipes selon leurs centres d’intérêts et leurs appétences communes et hackent, non plus leur département, mais l’entreprise dans sa globalité. Le but est cette fois-ci de repenser les méthodes, l’environnement de travail, la place de l’apprentissage, ou encore les futurs projets de l’entreprise en elle-même.

 

Ce questionnement perpétuel stimule la créativité des employés et ces derniers deviennent dès lors acteurs des transformations majeures qui surviennent dans l’entreprise. Là encore, les équipes se regroupent avec une idée révolutionnaire en tête et celle qui obtient le plus de vote est implémentée dans l’entreprise.

Les collaborateurs sont par ailleurs rémunérés durant ces deux jours occasionnels. Vishen Lakhiani, le CEO pense sincèrement que ces deux jours sont essentiels pour assurer l’évolution pérenne de l’entreprise.

Il y a 4 ans par exemple, après un hackhaton sur l’île de Pangkor, la plateforme 1up a vu le jour : il s’agit d’une plateforme de reconnaissance entre collaborateurs. Chacun peut s’envoyer, après la finition d’un projet commun, un badge numérique de super-héros. Notre interlocutrice nous explique que récemment elle a reçu un badge Flash, synonyme de rapidité et d’efficacité d’exécution de son travail. Lorsque le badge numérique est reçu, les autres collaborateurs sont vite au courant de la nouvelle puisque la personne ayant reçu le badge l’expose de façon réelle sur son bureau (Mindvalley possède deux exemplaires de chaque badge pouvant être donné) jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le décerne à un collaborateur. Les collaborateurs sont grâce à cette méthode, plongés dans une atmosphère ludique tout en étant professionnelle. Ils reconnaissent donner de nombreux feedbacks et échanger sur ces derniers lors des afterworks et moments de partage organisés par l’entreprise.

Cette façon de faire est un vrai moyen de donner confiance aux collaborateurs en leur donnant les moyens d’agir pour le futur de l’entreprise. Les employés sont les moteurs du changement toujours envisagé sous l’angle de la co-créativité et de l’intuition. Pouvoir influencer les directions, choix, méthodes et structures d’une entreprise, c’est cela qui crée un véritable sentiment d’abondance chez les employés de Mindvalley.

 

Cliquez ici pour poursuivre votre découverte de pratiques mises en place pour innover autrement. Ou alors, continuez ici votre parcours de découverte de l’innovation managériale !

Faites voyager cette histoire !

Ce qu'on en retient...

Mindvalley, en pensant sa culture managériale autour des super-héros Marvel, a su trouver un moyen ludique d’encourager le feedback, la reconnaissance entre collaborateurs et ainsi faire de ces derniers des amis plus que de simples collègues. Les collaborateurs co-construisent ensemble une entreprise qui leur ressemble et participent chaque jour à la mise en œuvre de projets engageants et stimulants. Ils nouent donc des liens qui dépassent le cadre professionnel.

Une pratique rapportée par...

Baroudeurs 3_ID site web ok

Les Baroudeurs de l’innovation managériale font un tour du monde de l’innovation managériale chaque année depuis 2016. Créée par François Hubert et Léo Lustig, ce sont cette fois Cassandre Verriest et Mathieu Vandermersch, la 3ème génération, qui ont rapporté cette pratique. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter leur blog : thebaroudeursblog.com

Laissez un commentaire





Vous voulez en savoir plus ou vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez-nous sur hello@humanage.fr !