Plus besoin de choisir entre motivation ou compétence

Au sein d’une équipe, avoir pour chaque tâche et chaque objectif une personne à la fois motivée et compétente relève parfois du défi. Honeycomb est une méthodologie qui s’adapte à tous types d’équipes et de projets pour répondre à ce besoin.

Abellha : une méthodologie qui combine la transparence et l’horizontalité de l’Holacracy® avec le principe des OKRs

A PROPOS DE...
honeycomb logo

Rio, Brézil
Start-up
15 collaborateurs
n/a

POUR EN SAVOIR PLUS

• L'article sur le site des Baroudeurs sera bientôt en ligne ;)

Ana Julia et Maxim, sont entrepreneurs et co-fondateurs de l’incubateur abeLLha à Rio. Alors qu’au quotidien ils développent et accompagnent de nombreux projets, ils se confrontent régulièrement aux difficultés des équipes de définir précisément leurs objectifs et de parvenir à les atteindre. Ils décident alors de développer leur propre méthode. Après un long processus de Try & Learn ils obtiennent Honeycomb, qu’ils définissent à la fois comme une plateforme de travail et une méthodologie.

Pour Honeycomb, Ana Julia et Maxim ont décidé d’allier le meilleur de deux pratiques. La méthodologie utilise les OKRs – Objectives Key Results – pour définir la stratégie de l’entreprise / de l’équipe, les objectifs clés ainsi que les taches à réaliser et résultats à obtenir pour les atteindre. A cela, elle utilise une structure horizontale et collaborative inspirée de la Holacracy® qui fonctionne en totale transparence.

« First thing first » comme le disent les deux entrepreneurs, il faut d’abord définir une stratégie.  Avec Honeycomb, ils décident de fonctionner par cycle. En début de cycle, l’ensemble des employés décide de la mission, puis fixe les objectifs à atteindre pour y répondre. Ensuite, ils définissent l’ensemble des résultats clés et des tâches à accomplir pour chaque objectif, conformément à la méthode OKR. Au cours de ce cycle, les employés ou membres de l’équipe se rassemblent chaque semaine pour faire le point sur l’avancée des objectifs et les réajuster en cas de besoin.

Une fois les tâches à accomplir définies, il faut désigner une personne responsable pour chacune d’entre elles. Mais Ana Julia et Maxim se posent la question, comment choisir qui fait quoi ? Vaut-il mieux une personne motivée mais pas forcément compétente ou alors une personne compétente mais pas motivée ? La réponse, c’est de l’équipe qu’elle viendra. Tous les mois les membres de l’équipe renseignent 2 indicateurs pour chaque tâche : leur motivation et leur niveau de compétence sur une échelle de 1 à 3. A la lumière de ces auto-évaluations visibles de tous, on discute ensemble de qui prendra la responsabilité de chaque tâche. Au cours de ces discussions personne ne peut se voir imposer une tâche qu’il ne souhaite pas accomplir.

Ainsi avec Honeycomb, si une personne est très motivée pour une tâche mais pas suffisamment qualifiée, elle pourra être accompagnée et formée par une personne plus compétente. Au contraire, si une personne est qualifiée mais peu motivée par la tâche à réaliser, tout le monde sera au courant de sa situation et ses collègues seront plus à même de l’accompagner. On renforce ainsi l’entraide, l’empathie et on limite les tensions inutiles au sein de l’entreprise. Tous les mois, les rôles sont revus afin de s’assurer que chacun conserve la même motivation pour les missions à effectuer.

Une fois le projet et les tâches lancées, chacun peut voir l’avancée du travail et les tâches à venir. Cette transparence rendue possible par la plateforme Honeycomb permet de créer une dynamique de groupe, de rassembler et de motiver les employés autour de la mission commune.

 

On vous propose de continuer à explorer les entreprises qui ont trouvé comment collaborer. Ou alors, continuez ici votre parcours de découverte de l’innovation managériale !

Faites voyager cette histoire !

Ce qu'on en retient...

• un tout nouvel état d’esprit pour adopter et réaliser sa stratégie et ses objectifs dans un esprit collaboratif qui permet à chacun de trouver sa place

Une pratique rapportée par...

https://thebaroudeursblog.com/

Les baroudeurs de l’innovation managériale – Equipe 2017 : Hugo Chatel et François Force
Partis six mois faire le tour du monde à la rencontre des femmes et des hommes et des entreprises qui créent le management de demain. 14 pays parcourus – 50 entreprises visitées

Laissez un commentaire





Vous voulez en savoir plus ou vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez-nous sur hello@humanage.fr !