Les 25 dollars de la gratitude d’InVision

Kristin travaille depuis 3 ans pour InVision, une entreprise pas comme les autres : ses 400 employés travaillent tous à distance. Contrairement à la plupart des entreprises distribuées, il n’y a pas de retraite annuelle permettant aux collaborateurs de se rencontrer en personne. Les débuts ont donc été difficiles pour Kristin... Comment l’entreprise parvient-elle malgré tout à souder ses équipes ?

InVision : un système de récompense mutuelle qui fonctionne !

A PROPOS DE...
invision1

Pas de bureaux
Web design
400 collaborateurs
invision.com

POUR EN SAVOIR PLUS

• About Work a rencontré Kristin au Texas... on va regarder l'article sur leur site ?

InVision ne fait décidément rien comme les autres : en plus de fonctionner sans bureaux, elle a fait le pari de pouvoir maintenir la motivation et la gratitude au travail sans retraite annuelle, évènement habituellement crucial pour les entreprises distribuées. Pour compenser, InVision a mis en place un système très simple.

Chacun se voit affecter une enveloppe mensuelle de 25 dollars, qu’il/elle peut distribuer comme bon lui semble !

 

Une bonne culture d’entreprise n’est pas gratuite, c’est une responsabilité pour chacun

Kristin, employée chez InVision depuis 3 ans

 

Loin d’être un système politiquement correct qui fonctionne à moitié ou qui amène à des dérives, Kristin affirme que c’est une pratique qui la valorise, la motive et surtout, qui renforce son sentiment d’appartenance à InVision. Certes, ces dollars sont distribués symboliquement avec légèreté et humour. D’ailleurs, une certaine dérision pour cette pratique n’est pas inhabituelle…

Et pourtant, ça fonctionne. Les dollars circulent, le bon travail est récompensé par ses pairs. C’est aussi souvent un bon prétexte à un début de conversation.

Ainsi, Kristin a l’habitude de distribuer ses dollars par tranches de 5 versements de 5 dollars, félicitant ainsi 5 collègues, (généralement) différents chaque mois.

Résultat : grâce à ce système qui s’ajoute à une communication quotidienne constante des équipes sur Slack et par conférence vidéo, Kristin reconnaît aujourd’hui qu’elle se sent faire partie d’une équipe soudée. Elle a tout juste rencontré un de ses collègues pour la première fois, et elle avait l’impression de le connaître depuis longtemps : « il s’avérait qu’on parlait en vrai, tout simplement ».

 

On vous propose ici de continuer à explorer les entreprises qui ont trouvé comment motiver leurs collaborateurs. Ou alors, continuez ici votre parcours de découverte de l’innovation managériale !

Faites voyager cette histoire !

Ce qu'on en retient...

• Valorisation, sentiment de motivation et de reconnaissance par une approche Peer To Peer

• Outil de lutte contre le sentiment d’isolation dans une entreprise sans bureaux et sans teambuilding annuel

Une pratique rapportée par...

Sarah Spitz est co-fondatrice d'About Work. Elle a traversé les USA en 2017 avec Adèle Boinnot à la rencontre d'entreprises sortant des sentiers battus. Elle travaille aujourd'hui chez ANEO et fait partie de l'équipe Humanage. Parlez-lui d'innovation managériale et de musique rock : sspitz@aneo.fr

Laissez un commentaire





Vous voulez en savoir plus ou vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez-nous sur hello@humanage.fr !